Folknoz

Petite histoire du Foknoz

Le Folknoz est né à Pommerit-Jaudy en janvier 2008. Une bande de copains revenus enthousiastes des de « rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs », à Saint Chartier, décide de faire partager le plaisir rencontré dans la danse dans le Berry. Partager le folk en pays de fest-noz, et voici le folknoz de lancé !

C’est cette volonté de se faire rencontrer les cultures qui nous guide depuis. A chaque Folknoz sa part de fest-noz et de bal folk, son temps d’initiation pour permettre à chacun d’entrer dans le cercle… Chaque édition possède sa propre thématique, un fil rouge pour les folkeurs-décorateurs et les danseurs qui aiment se costumer.

Voilà bientôt dix ans que l’on se retrouve sur le parquet une fois par an. Et pour fêter ça nous vous invitons le 4 novembre prochain à Ploëzal pour 10h de danses : un folknoz vras !

Les 10 ans le 4 novembre 2018

On peut commencer à vous dire que les festivités commenceront dès 15h avec atelier danse pour les uns ou folkdeiz pour les autres, et se poursuivront tard dans la nuit…

Au programme :

Dour / Le Pottier 4tet

Inspiré à la fois des violoneux traditionnels (Bretagne, France, Suède...), des sonorités du moyen orient, mais aussi des harmonies classique ou des riffs de rock, ce quartet est un véritable bouillon de culture. Né en centre Bretagne autour du duo de violon formé par Jonathan Dour et Floriane Le Pottier (duo champion de Bretagne 2011) rejoints par Mathilde Chevrel au violoncelle et Antonin Volson aux percussions, l’ensemble sublime les contrastes, subtil et sauvage, savant et populaire. Pas feutré ni tempéré, c’est un peu comme un orchestre de chambre mais tribal et modal. Et c’est beau.  (Festival «La Gallésie en Fête» à Monterfil, 35).

Et aussi  : Kerloa, Pol Abasq, Laurann et Lui, Karavan et l’UTS.